Muriel Debié
Le Symposium Syriacum et le congrès international d’études arabes chrétiennes, sont organisés conjointement tous les quatre ans depuis 1972 et 1980 respectivement et réunissent les chercheurs ainsi que les membres des Églises concernées. C’est Paris qui les accueillera en juillet 2021 désormais au lieu de 2020, sous la houlette de la Société d’études syriaques qui servira de support logistique et scientifique. Ces congrès sont l’occasion de travailler sur des domaines non représentés à l’université et qui touchent à l’histoire, la culture, le patrimoine, la langue et l’écriture de chrétientés actives depuis les débuts du christianisme jusqu’à aujourd’hui. Ils ont donc d’abord une fonction académique, mais aussi sociétale en raison de la situation des chrétiens orientaux aujourd’hui.
Ces congrès vont rassembler environ 350 personnes (inscrites en 2020) et sont l’occasion d’exposer la recherche la plus récente comme les activités menées en vue de défendre un patrimoine aujourd’hui menacé en Turquie, Syrie, Iran et Irak et de soutenir le dynamisme des communautés du Liban ou d’Inde du Sud.
Les congrès auront lieu à l’INALCO du 5-10 juillet 2021 (au lieu du 6-11 juillet 2020 initialement prévu). Afin d’éviter la séparation traditionnelle entre les deux, qui ne se justifie pas d’un point de vue thématique, des sessions plénières présenteront un état historiographique des domaines les plus dynamiques ces dernières années dans les études syriaques et arabes chrétiennes et les jours centraux du colloque accueilleront les présentations transversales.
Les sessions plénières portent sur les domaines ayant fait l’objet d’intérêt et de nombreux travaux et ont une dimension historiographique. Elles portent sur les deux domaines syriaque et arabe chrétien :
Bible : Rony Vollandt (LMU-München) + Alison Salvesen (U. d’Oxford)
Hagiographie : Cornelia Horn (Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg) et Sergey Minov (U. d’Oxford)
Relations islamo-chrétiennes : Barbara Roggema (Ruhr Universität Bochum ) + Mark
Swanson (Lutheran School of Theology at Chicago)
Historiographie : Peter Van Nuffelen (période tardo-antique ; U. de Gand) + Antoine Borrut (période islamique ; U. du Maryland)
Sous forme de table ronde plénière : L’héritage chrétien au Proche-Orient, après 10 ans de guerre : Vincent Michel, Widad Khoury (architecture, Syrie), P. Samer Youhanna (manuscrits chaldéens, Iraq), Narmin Muhammad Ali Amin (architecture, Iraq), Elif Keser Kayaalp (Turquie, architecture), Roger Akhrass (Syrie, manuscrits de l’Eglise syro-orthodoxe), J. Moukarzel (manuscrits maronites), J.-M. de Tarragon (photos anciennes). Représentants du consortium Aliph, d’Iconem, du ministère de la culture.
Chaque année a lieu par ailleurs le colloque international de la Société d’études syriaques.
C’est dans le cadre des congrès que se tiendra exceptionnellement la 18e table ronde d’études syriaques consacrée au droit. 12 intervenants sont prévus. La direction est assurée par Vittorio Berti (U. de Padoue) et M. Debié (EPHE).