Verger Stéphane
La cité grecque d’Apollonia d’Illyrie en Albanie est une colonie de Corinthe fondée vers 600 av. J.-C. et active jusqu’au IIIe s. ap. J.-C. C’est une ville frontière (entre le monde grec et les sociétés illyriennes des Balkans ; entre les domaines de diffusion des langues grecque et latine) représentatives des centres de culture grecque de périphérie. Une mission archéologique albano-française y est active depuis 1994. Elle a produit un premier corpus des inscriptions grecques et latines. Celui-ci est restrictif, car il prend en compte uniquement les inscriptions monumentales et parce qu’il n’intègre pas les découvertes des 15 dernières années.
Le projet entend mener une étude globale, sur la longue durée, des multiples usages de l’écriture à Apollonia et de leur inscription dans l’espace de la ville et dans les diverses strates de la société apolloniate, depuis l’époque de la fondation jusqu’à l’abandon de la ville au début de l’époque byzantine. Il est structuré en trois étapes : l’établissement et la documentation des textes à l’aide d’une combinaison de procédés innovants (RTI, scan3D et photogrammétrie à terre et par drône) et l’élaboration d’une base de données reliée au SIG global du site ; l’étude du support des inscriptions et de leur contexte archéologique, permettant la datation précise des artéfacts inscrits et leur insertion dans des ensembles fonctionnels : céramiques importées et de production locale, décorations architecturales et blocs avec marques de carrière et de remontage, monnaies et amphores de transport, avec l’appui de physiciens et de pétrographes pour la caractérisation des supports et de leur origine ; l’étude de la diffusion de l’usage de l’écriture dans les milieux sociaux et le paysage urbain et de la ville et des rythmes de transformation des pratiques scripturales (par exemple des modifications des alphabets à l’aide d’un logiciel de reconnaissance des formes, des reliefs des incisions, …).
Le projet sera développé à PSL dans le cadre de l’UMR 8546-AOrOc (CNRS, ENS, EPHE, Collège de France) avec le CAOR de Chimie ParisTech. La recherche donnera lieu à une publication monographique qui viendra compléter le corpus des inscriptions grecques et latines d’Apollonia, à un article de synthèse collectif et à la mise en ligne de la nouvelle base de données épigraphique associée au SIG d’Apollonia. La campagne épigraphique aura aussi pour objectif de former des étudiants français et albanais. Une série de panneaux pédagogiques consacrés au projet scriptApollonia seront élaborés pour une présentation pérenne aux touristes dans le parc archéologique et dans le musée d’Apollonia (AOrOc-Université de Cergy-Pontoise. Le projet a aussi pour objectif de proposer un standard pour étude globale des pratiques scripturales d’une cité antique sur la longue durée, dans l’optique, à terme, de multiplier les cas d’étude susceptibles d’être comparés entre eux.