Matérialités en série

Camps Jean-Baptiste

Wallenwein Kirsten

Un des plus importants congrès internationaux dédiés à la médiévistique, l’International Medieval Congress (IMC), organisé chaque année à Leeds, réunit de nombreux chercheurs venus d’Europe et du monde entier. Un thème fédérateur est retenu pour chaque édition, et, en 2019, celle-ci portera sur les « Materialities ». Ce thème est au cœur des orientations prioritaires de plusieurs groupes de recherche travaillant sur l’écrit, au premier rang desquels figurent l’IRIS Scripta « Histoire et pratiques de l’écrit » comme le Sonderforschungsbereich 933 « Materiale Textkulturen » (Heidelberg). Afin de renforcer les collaborations scientifiques entre PSL et l’Université de Heidelberg, notamment dans le domaine de la médiévistique, nous nous proposons d’organiser trois sessions communes au prochain IMC. Ces sessions seront l’occasion de présenter les travaux menés actuellement par des chercheurs de Paris et Heidelberg, comme d’accueillir quelques invités dont les recherches pourront fournir des éclairages complémentaires sur des problématiques abordées par Scripta ou le SFB 933.

Pour ces trois sessions, nous avons retenu une orientation articulant matérialité et séries (Matérialité en séries). Cette orientation permet de faire la place à l’étude des productions médiévales en série, avant l’apparition de l’imprimerie (session I: Serial Manuscript Production), comme aux recherches portant sur les séries de textes dans les manuscrits et leur liens à de possibles processus de développement d’un canon littéraire ou à des artefacts liés à la tradition manuscrite (session II: Text Series in Manuscripts), ou enfin à des travaux se plaçant dans le champ des méthodes quantitatives et des humanités numériques, permettant l’analyse de vastes corpus (session III: Serial Analysis and Materiality).

Étant donné l’intérêt actuel pour ce sujet et le caractère potentiellement novateur des interventions prévues comme leur cohérence thématique, nous envisageons en outre un publication ultérieure d’une sélection des contributions, sous forme d’un numéro de revue, à l’issue d’un processus d’évaluation par les pairs.

Projet précédent Projet suivant