Du texte littéraire au document: les pratiques scribales des écrits médicaux grecs d’époques romaine et bizantine retrouvés à Oxyrhynchus

Riccardietto Antonio

Si l’analyse bibliologique et paléographique, accompagnée de l’étude de la mise en page et du contexte, est aujourd’hui de règle en papyrologie littéraire, tel n’est pas le cas en papyrologie documentaire, où, à l’exception de quelques études particulières, les recherches se sont surtout portées sur le contenu, la provenance et la datation des papyrus.

Me fondant sur le protocole de recherche mis au point dans ma thèse doctorale « Recherches sur la typologie des papyrus documentaires grecs de médecine : contrats, pétitions, rapports et lettres », c’est cette lacune que je me propose de combler, dans une première étape, en collectant les données de la centaine de papyrus documentaires grecs de médecine d’époques romaine et byzantine (ier-vie siècle apr. J.-C.) provenant d’Oxyrhynchus (Moyenne-Egypte).

Dans une deuxième étape, sur base de l’autopsie des documents sélectionnés, ou, à défaut, de leur reproduction photographique, j’en étudierai les aspects formels, la mise en texte, l’écriture, le contenu et le contexte. Je comparerai les résultats obtenus avec les données significatives fournies par l’analyse bibliologique et paléographique des soixante-six papyrus littéraires grecs de médecine contemporains retrouvés dans cette même localité.

À la recherche de leurs ressemblances et de leurs différences, je fournirai une synthèse illustrant les rapports entre les pratiques scribales des écrits médicaux littéraires, d’une part, et documentaires, d’autre part, produits dans le même environnement.

Projet précédent Projet suivant