Guyotjeannin Olivier
Le projet ADELE-Album de Diplomatique En LignE vise à fournir un outil de recherche et de pédagogie largement négligé par la diplomatique traditionnelle : un album de documents écrits, de toute nature (actes royaux et ecclésiastiques, actes privés et documents de gestion), assortis de transcriptions, de traductions et de commentaires étoffés sur leur type, leur contenu, leur contexte de production, leurs caractéristiques diplomatiques et, autant que de besoin, paléographiques, codicologiques, philologiques, sigillographiques…
Il s’appuie sur un prototype développé à l’École des chartes, au sein de l’application THELEME (http ://theleme.enc.sorbonne.fr/dossiers/), largement limité aux actes français médiévaux. L’amplification la plus visible, qui rend compte des nouveaux appétits de la diplomatique, sera celle des champs chronologique (de l’Antiquité à la période contemporaine), spatial (européen et à terme extra-européen), typologique (incluant, au-delà des actes, les documents de gestion). Le recours aux technologies numériques ne vise pas qu’à faciliter la consultation : une indexation poussée doit permettre, par des tris simples ou croisés, de constituer à volonté des sous-corpus, de faciliter les comparaisons, de dessiner des parcours thématiques, de renvoyer vers d’autres gisements.
Porté par l’École des chartes, relayé par l’École pratique des hautes études, le projet sera à terme alimenté par un réseau de spécialistes français et étrangers réunis par des liens personnels et institutionnels. Après la refonte de l’interface de consultation, soutenue par l’Iris SCRIPTA, l’année 2018 doit voir la réalisation principalement à partir des actuels dossiers Theleme, d’une première base, riche d’environ 100 à 120 unités. Elle autorisera une série de tests, qui précéderont et soutiendront l’ouverture aux contributions internationales.