L’horizon présent est marqué par une inflexion majeure de la civilisation de l’écrit, déterminée à la fois par la révolution numérique et par la globalisation de l’écrit. Sont ainsi affectées les pratiques de l’écrit, sa matérialité de celui-ci, sa production, sa circulation et ses effets. Ceci motive une étude scientifique de ces mêmes dimensions dans leur profondeur historique, depuis les premières civilisations de l’écrit, et sur un périmètre géographique large, des mondes extrême-orientaux aux mondes méditerranéens. L’univers numérique en rapide développement ouvre, par ailleurs, des perspectives inédites pour l’étude scientifique de l’écrit, ancien en particulier.
Les établissements de PSL présentent une concentration unique de compétences dans les langues et écritures anciennes et/ou rar(issim)es les plus diverses, ainsi que dans les approches scientifiques de l’écrit. Au sein de PSL, le programme « Scripta-PSL. Histoire et pratiques de l’écrit » vise à intégrer les sciences fondamentales de l’écrit (paléographie, codicologie, épigraphie, histoire du livre, etc.), avec d’autres SHS (linguistique, histoire, anthropologie, etc.) et les humanités numériques et computationnelles autour de l’étude de l’écrit. Le programme, une Initiative de Recherche Interdisciplinaire Stratégique (IRIS) de PSL, est porté par l’EPHE et l’EFEO, en association avec l’ENS, l’ENC, l’EHESS, le Collège de France et l’IRHT (CNRS).
La recherche se décline en six axes : « Écritures et langues » ; « “Pages” – champs visuels pour la lecture » ; « Écritures exposées – inscriptions de l’espace » ; « Pratiques documentaires, anciennes et modernes » ; « Circulation de l’écrit – processus de canonisation » ; « Défis pour l’édition scientifique numérique ». Le pôle numérique et computationnel développera notamment des outils de la vision par ordinateur et de classification (semi-)automatique, notamment pour l’écrit provenant de cultures pré-typographiques et/ou non-latines.