Pages

Qu’est-ce qu’une « page » ? Un support-cadre contenant un texte écrit (seul ou associé à d’autres éléments) pouvant être appréhendé globalement par le regard ou balayé par lui, si bien que pendant cette lecture tous les éléments dans le cadre sont susceptibles d’interagir. Ce cadre, comme l’acte de lecture, donnent une qualité organique à ce qui, autrement, serait un ensemble hétérogène.

Le cadre et son contenu étant pris comme objet d’étude, certains des clivages produits par les divisions disciplinaires peuvent être supprimés : entre le document et le livre, entre le texte gravé, écrit par un scribe ou typographié, entre l’écrit réservé à un usage fonctionnel (administratif, politique, économique, technique, rituel), celui qui est impliqué dans la constitution et la circulation des savoirs spéculatifs, et celui qui relève d’une lecture poétique. L’étude « matérielle » du texte (support, techniques graphiques et typographiques etc.) peut s’associer à toutes les ressources des approches philosophique, littéraire, philosophique et sociologique, afin de mieux saisir la dimension plurielle de l’écrit.

Cet axe vise à aborder conjointement les problématiques du visuel et celles du linguistique, en suivant le trajet du texte des conditions de sa production à celle de sa réception, pour mieux explorer le lien entre la matérialité, la configuration visuelle (y compris dans sa dimension esthétique) et les effets de signification, jusqu’aux impacts dans la sphère sociale et aux processus de re-sémantisation qui accompagnent la circulation des textes sur la longue durée et dans des espaces différents (un même texte peut être soumis à des mises-en-page très différentes au cours de sa carrière).

Il s’agit donc d’un axe dont l’objet d’étude est très spécifique, mais qui est particulièrement transversal par les questions et les méthodes qu’il met en œuvre. Il rencontre ainsi, à partir de son domaine propre (l’expressivité visuelle de l’écrit), les domaines d’autres axes de Scripta (matérialité de l’écrit, histoire et circulation des textes, performativité et opérativité de l’écrit). C’est justement dans cette transversalité que se situe son ambition.

Responsables : Isabelle Pantin, Valérie Theis

Axe précédent Axe suivant